Accueil / Nos thématiques / Enfants des rues

Enfants des rues

Les enfants de la rue sont des enfants et adolescents victimes, en rupture familiale, sociale et scolaire. Ils sont sans abris, sans aucune sorte de soutien et sans ressources. Les enfants de la rue sont réduits au stade de la simple survie.

Ces enfants sont trop faibles ou trop désocialisés pour se rendre d’eux-mêmes vers les structures d’aide existantes. Leur état, tant au niveau physique que psychologique, se détériore donc rapidement, d’autant qu’ils sont confrontés à des conditions de vie très dures.

Souvent, ils n’ont pas d’autre choix que de développer une stratégie de survie dans la rue en se forgeant de nouveaux repères, par le biais notamment de l’appartenance à un groupe d’enfants et d’une identification à un territoire dans la rue.

La première cause d’arrivée dans la rue de ces enfants est une situation de violence, vécue le plus souvent au sein d’un « pseudo daara » (lieu d’exploitation) ou de la famille.

Dans la société sénégalaise en pleine mutation, les mécanismes traditionnels et dispositifs de protection des enfants sont devenus peu efficaces sous l’effet de la crise économique persistante.

Combien sont-ils ?

Le nombre d’enfants de la rue à Dakar est particulièrement difficile à estimer. Le Samu Social Sénégal a déjà identifié, sur la base de 14 ans d’activités près de 7000 enfants différents, avec une fréquence d’environ 30 nouveaux enfants rencontrés chaque mois.

La nature et la multiplicité des causes, ainsi que l’arrivée constante de nouveaux enfants dans les rues de Dakar, attestent de l’existence d’un véritable phénomène des enfants de la rue, qui ne saurait être réduit à un problème social ponctuel pouvant être résolu à court terme.

Jeunes filles des rues

Enfants des rues et mendicité

Téléchargez le guide de l’animateur.

© Je m’engage pour la protection de l’enfant - Je m’engage | Contact | Mentions légales
Haut de page