Accueil / Nos activités / Renforcement des capacités

Ateliers de formation pour le renforcement des capacités

Organisation d’ateliers de formation pour le renforcement des capacités thématiques et techniques des groupes cibles.

Identification et formation des relais communautaires :

Des relais communautaires ont été identifiés...

Ce sont eux qui piloteront et réaliseront toutes les activités de sensibilisation qui se dérouleront au sein de la communauté, en étant appuyés par les leaders communautaires et les jeunes (garçons et filles) des communes qui auront été formés aux trois problématiques phares de l’action.

Formation des jeunes et des leaders communautaires sur les thématiques de protection et la production des contenus dans les médias sociaux

Onze sessions de formation de cinq jours ont été organisées à l’endroit des jeunes et leaders communautaires sur les thématiques de protection et la production des contenus dans les médias sociaux.

  • 109 jeunes dont 49 filles et 60 garçons ont été formés sur la protection de l’enfant et la production des contenus dans les médias sociaux.
  • 44 leaders communautaires dont 24 hommes et 20 femmes ont été formés sur la protection de l’enfant.

Atelier de formation sur l’utilisation du Guide pratique sur la mesure du changement des comportements

Les quatorze sessions de formation sur l’utilisation du Guide pratique sur la mesure du changement des comportements ont été déroulées le mois de septembre 2020 par le cabinet CEID pour Plan international. L’équipe du projet a participé aux sessions de Sagna et de Djirédji.

Au total cent quatre-vingt-dix-sept personnes ont été formées sur l’utilisation de guide pratique. 129 jeunes du projet dont 57 jeunes filles et 72 jeunes garçons et 68 membres des comités communaux dont 64 hommes et 4 femmes.

Formation des journalistes communautaires

Deux sessions de formation de cinq jours ont été organisées pour les animateurs et/ou journalistes de radios communautaires. La première session s’est déroulée du lundi 16 au vendredi 20 décembre 2019 à Kaolack et la seconde du lundi 13 au vendredi 17 Janvier 2020 à Kolda.

Au total, vingt-six animateurs et/ou journalistes (dont 13 femmes et 13 hommes) des radios communautaires ont été formés sur la protection de l’enfant et la production de magazines en lien avec la protection de l’enfant.

Certains animateurs n’ont pas une formation de base en journalisme, mais leur rôle est fondamental dans l’information de proximité qu’ils produisent chaque jour.

Mise en place d’un comité de pilotage du réseau intégrant les jeunes et les membres des structures communautaires de protection pour un plan de mobilisation et d’action des acteurs

Le comité de pilotage du réseau intégrant des jeunes pour le suivi de changement de comportements des populations pour la protection de l’enfant a été mis en place. Cet atelier s’est tenu du 25 au 26 novembre au PU Kaolack.

Chaque commune a été représenté par un jeune formé et un membre des structures communautaires de protection de l’enfant. De même, les CDPE partenaires ont été représentés lors de cet atelier par le point focal institutionnel CDPE de Fatick.

Le comité a élaboré 14 plans d’actions pour les 14 communes cibles du projet.

Mise en œuvre du plan de riposte à la COVID 19

Dans le cadre de la riposte à la COVID 19, les quatorze animateurs communautaires dont 2 femmes et 12 hommes ; et quatre vingt dix-neuf jeunes leaders dont 45 filles et 54 garçons ont été orientés sur le coronavirus, les violences basées sur le genre et le dispositif communautaire de protection de l’enfant contre les violences en vigueur dans le contexte de la COVID 19.

Vingt-neuf émissions radiophoniques ont été animées dans les 7 CDPE partenaires couvant 12 communes cibles du projet. Ces émissions radios étaient véhiculées en langues locales et consistaient à sensibiliser les communautés plus particulièrement les parents et les enfants sur le coronavirus et ses conséquences connexes telles que la violence basée sur le genre.

© Je m’engage pour la protection de l’enfant - Je m’engage | Contact | Mentions légales
Haut de page